Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

De la terre à bouteille

Un vent nouveau souffle au Musée de la vigne
Quand on aime, on ne compte pas. Le conservateur du Musée de la vigne et du vin, au château de Boudry, en est un vivant exemple. Il récolte aujourd’hui les fruits de 25 ans de travail. Le vin est tiré, il faut le voir. Dès demain dans un espace renouvelé. «Désormais, en sortant, chaque visiteur se verra proposer un verre. Cela crée le lien. C’est la notion apéritive des vins de Neuchâtel, l’ouverture au sens propre.»

Patrice Allanfranchini ne le dit pas, mais cela se lit dans son regard: il est fier du nouvel espace à l’aménagement duquel il a consacré toutes ses énergies ces derniers mois.

Cinquantenaire cette année, le Musée de la vigne et du vin, dont il est le conservateur, a fait peau neuve. On ne s’y perdra pas. Les salles n’ont pas bougé. Les objets – qui ont une âme – sont toujours là. Mais désormais, ils sont mieux mis en valeur, à l’instar de la collection de bouteilles abritées sous d’originales vitrines pyramidales asymétriques.

Pourtant féru d’histoire et producteur de textes touffus, le conservateur se refuse à assommer le visiteur. La priorité a été clairement mise sur la clarté et la sobriété de la présentation.

«Mais pour celui qui le désire, toute l’information est disponible.» C’est l’autre fierté de Patrice Allanfranchini. L’entrée du musée dans le XXIe siècle, avec la mise à disposition publique du fonds iconographique et des archives scientifiques. Sur un ordinateur, tourne en boucle un diaporama présentant les 2800 étiquettes du vignoble neuchâtelois. Les photographies anciennes provenant de l’ancienne école cantonale de viticulture sont aussi projetées. Des diaporamas thématiques sont également disponibles.

Le site internet, en ligne dès aujourd’hui, est d’une richesse gouleyante: archives des anciennes expos, innombrables photos, plusieurs centaines d’articles en format téléchargeable.

L’exposition temporaire, «De la terre à la bouteille» se vernit demain à 11 heures. On y boira quelques pots. Mais pas des anciens pots neuchâtelois, qui faisaient 1,9 litre! /LBY

Archives de l’Express et de l’Impartial